Tea-time au Berthillon

Je ne sais pas vous, mais même l’hiver, je peux avoir envie d’une glace. En Irlande, je m’étais étonnée de voir les gens prendre des glaces même en plein hiver, mais en fait, quand vous avez marché toute une après-midi ou encore fait des heures de shopping, après l’effort vient le réconfort.

L’HRME et moi profitions d’un des derniers beaux weekend de septembre et  je l’ai emmené en plein centre de Paris dans un légendaire glacier : Berthillon (situé rue Saint-Louis-en-l’Île sur l’île Saint-Louis (Paris 4e).

 berthillon_salon_614

Je dis légendaire car il marche tellement bien que plusieurs revendeurs se sont ouverts à proximité.

En 1954, Raymond Berthillon tient un café sur l’île St louis  (au 31 rue ST-Louis) et décide alors de remettre en marche sa turbine à glaces. Il élabore ses propres glaces avec les produits frais des Halles. Et là, c’est le succès.
Cela dépasse l’île Saint-Louis et c’est tout Paris qui se déplace pour  ses glaces.
Cinquième génération de glaciers plus tard, c’est toujours un régal !

Chaque jour, c’est environ 1000L de glaces et sorbets qui sont élaborés pour la boutique  et le salon de thé mais aussi  pour 140 restaurants, chocolateries, épiceries de luxe en région parisienne et jusque dans le Doubs.

Le salon de thé est un espace d’un autre temps : boiseries lasurés ton mauve, tables marbrées, un immense bouquet de fleurs et des vitrines de gâteaux ou d’objets (globes, statuettes).

berthillon_614

Nous sommes arrivés entre 2 vagues de touristes.
La carte est à tomber et nous avons finalement choisi un vacherin pour lui et une fraise des bois melba pour moi.

glaces_614

Aucune déception pour les yeux et les papilles : ces glaces sont excellentes.

Et on en paye le prix puisque la facture s’élevait à 23€50 pour les 2.
Il peut être alors plus « avantageux » de prendre une glace à la boutique.

23€50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>