Promenons-nous à Rio de Janeiro #3

ça fait des siècles que je ne vous ai pas écrit ! Mais il me fallait bien ça pour me reposer, créer, dessiner, etc. Du coup, j’ai des tas de sujets à vous présenter. Pour le moment, je termine ma série sur Rio.
Dans ce dernier chapitre de notre voyage à Rio de Janeiro, nous allons visiter des quartiers haut en couleurs.

Près du Corcovado

J’ai oublié de vous en parler à l’occasion du #1. Situé à deux pas du Corcovado, il faut absolument poussé à quelques mètres de la sortie et vous aventurer dans une petite impasse. Situé au numéro 822 rua Cosme Velho, cette impasse ouvre sur une petite place entourées de maisons colorées typées portugaises, certes en piteuse état, mais chargées d’histoire.

Allez au-delà des apparences !

maisons_614

Santa Teresa

Appelé chez nous le « Montmartre brésilien », ce quartier est en effet le repère des artistes et de la vie bohème de Rio. De plus, vous avez intérêt à vous préparer car ça grimpe !

santateresa_614

215 marches recouvertes de céramique s’ouvrent à vous. C’est l’oeuvre de Selaron, peintre et céramiste chilien qui a travaillé pendant près de 20 ans sur ces marches. Des milliers de céramiques et azulejos venus de tous pays sont utilisés. Selaron est décédé brusquement le 10 janvier 2013.

santateresa2_614

Sur la photo ci-après, vous pouvez voir une station du Bonde. Le Bonde, c’est le tramway en bois qui, à cause d’un accident, a été fermé et est en cours de réhabilitation.

santateresa4_614

santateresa5_614

La gastronomie

Ok, rien à voir avec les quartiers mais c’est tout de même un élément très important.

fruits_614

Soyez vigilant avec l’eau. Ne sombrez pas non plus dans la parano. On s’est posé mille questions quand on a vu les multiples glaçons dans nos verres (notamment les fameuses caipirinhas).  Mais nous n’avons pas été malades. On n’a jamais bu l’eau du robinet (et heureusement, un soir, elle était marron) mais on se rinçait les dents avec.

Les fruits sont à tomber par terre. Profitez des jus de fruits vendus dans des bouibouis et redécouvrez leur goût : ananas, mangue, papaye, pastèque, citron.
Je vous conseille l’abacaxi-ortella (ananas-menthe).

Bon, côté légumes,  c’était un peu la déception. Des haricots rouges…

Laissez vous tenter par la viande. C’est une folie : des filets tendres, sans gras. Ils en mettent partout. Ils surdosent un peu à mon goût en protéines : filet de bœuf + oeuf sur le plat + bacon…

Par contre, attention aux quantités. Ils auraient un peu la main lourde. Bon nombre de plat pour 1 se partage facilement à 2 : picanha, feijoada.
En cas de grosse faim, allez au churrascaria Carretao Lido dans le quartier d’Ipanema (rua Ronald de Carvalho).
Le principe : vous avez un disque avec une face rouge et une face verte. Quand vous voulez être servi, vous laissez le disque sur la face verte.

Voilà pour ce périple brésilien.
J’espère que ça vous a plu.

Des bisous et bonne rentrée !

2 thoughts on “Promenons-nous à Rio de Janeiro #3

  1. Merci pour tes photos, ça me rappelle de belles choses. J’ai eu la chance de passer du temps à Rio il y a quelques années, et j’ai rencontré le fameux Selaron. Nous avons beaucoup échangé, c’est un joli souvenir !

    • Merci beaucoup.
      Ravie d’avoir pu te rappeler de bons moments et quelle chance d’avoir rencontré Selaron !
      Comment est-il ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>